Le département Informatique

25 May
25/May/2023

Le département Informatique

IRIXYS Young Scientists´Workshop, 10-15 mai 2023, Lyon - France

IRIXYS Young Scientists´Workshop et Anniversaire des 15 ans de la coopération franco-allemande MDPS

10 – 15 Mai, Lyon, France

  • Du 10 au 15 mai 2023, les professeurs et doctorants de l´Université de Passau, de l´INSA Lyon, de l´Université de Milan et de l´Université de Pau et des Pays de l´Adour se rencontraient à Lyon pour le traditionnel « IRIXYS Young Scientists´Workshop » [https://irixys.uni-passau.de/workshops-summer-schools/ ]. Mais cette nouvelle édition était cette fois-ci particulière : les participants se retrouvaient à la fois pour le trentième Workshop scientifique mais aussi pour la célébration de l´anniversaire des quinze ans du collège doctoral MDPS (Multimedia Distributed Pervasive Secure Systems) et globalement de la coopération au sein du centre de recherche international IRIXYS [https://irixys.uni-passau.de/].
  • Comme à l´accoutumée, les présentations des jeunes chercheurs se sont enchaînées au cours de la semaine avec des échanges scientifiques riches et stimulants entre doctorants, professeurs et encadrants. Mais le programme était cette fois-ci entrecoupé par deux journées spéciales.

  • Le 11 mai se tenait l´Assemblée Générale d´IRIXYS avec les coordinateurs de chaque université partenaire : Professeur Lionel Brunie, Dr. Nadia Bennani et Dr. Elöd Egyed-Zgismond pour l´INSA Lyon, Professeur Harald Kosch, Alizée Bertrand et Ophélie Coueffé pour l´Université de Passau et Professeur Stelvio Cimato et Prof. Gabriele Gianini pour l´Université de Milan. Prof. Dr. Christina Hansen, vice-présidente aux relations internationales de l´Université de Passau et Roland Wossidlo, directeur général d´ATOS Munich, partenaire industriel de Passau, s´étaient également spécialement déplacé pour l´occasion. Du côté lyonnais, Christelle Falconi, du rectorat de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes, Marie-Christine Baietto et Frank Bizet, respectivement directrice de la recherche et directeur de cabinet à l´INSA Lyon, complétaient cette assemblée. Cette réunion avait pour but non seulement de revenir sur les résultats obtenus durant ces quinze années, les succès et les obstacles rencontrés, mais aussi et surtout de se concentrer sur le futur de la coopération. Chaque participant, qu´il soit un acteur politique, industriel ou académique, a pu proposer des pistes de réflexion et partager sa vision de l´avenir et de la durabilité d´IRIXYS.

  • L´évènement fort de la semaine s´est cependant déroulé le 12 mai avec une journée spéciale de célébration pour l´anniversaire des quinze ans de la coopération IRIXYS et un programme combinant discussions scientifiques et politiques d´actualité, notamment sur le thème de la cybersécurité.

    • En premier lieu, les professeurs Lionel Brunie et Harald Kosch ont ouvert l´évènement en évoquant leur amitié de longue date à l´origine du projet IRIXYS. Ils ont ensuite donné la parole aux différents acteurs de la coopération avec une question simple : qu´est-ce qu´IRIXYS représente pour vous ? Les Professeurs Ernesto Damiani, Stelvio Cimato et Gabriele Gianini de l´Université de Milan, Dr Nadia Bennani et Alizée Bertrand, coordinatrices à Lyon et Passau, mais aussi quelques étudiants ont ainsi spontanément partagé leur sentiment. Ils ont bien sûr évoqué l´enrichissement professionnel que leur ont apporté les échanges scientifiques rendus possible par une telle coopération, mais les interventions de chacun ont surtout mentionné l´enrichissement d´un point de vue personnel et humain ainsi que l´interculturalité au cœur du projet IRIXYS.

    • Les participants ont ensuite pu bénéficier de l´expertise du Professeur Ernesto Damiani  sur le thème de la sécurité, la confiance et la vie privée à l´ère de la transformation numérique. Les discussions se sont poursuivies autour d´une table ronde sur les aspects légaux et sociétaux de la cybersécurité. Puis Pierre Brun-Murol, expert sur ce sujet au sein d´ATOS, a conclu sur ce thème avec une présentation sur la souveraineté numérique.

    • L´évènement s´est poursuivi par une discussion ouverte animée par Axel Honsdorf, directeur de l´établissement de coopération franco-bavaroise Bayfrance, sur la coopération industrielle et académique, la recherche, l´innovation et l´éducation, des enjeux au cœur d´IRIXYS. Ce programme dense et riche en échanges s´est conclu par les interventions de Mme Ines Fernandes, consule générale d´Allemagne à Lyon, du Professeur Philippe Gréciano, président de l´Université franco-allemande et du Professeur Frédéric Fotiadu, directeur de l´INSA Lyon. Les participants ont pu poursuivre leurs discussions autour d´un cocktail, clôturant ainsi cette célébration.

  • Le workshop IRIXYS s´est terminé par la soutenance de thèse de l´étudiante en « cotutelle » Alaa Alhamzeh, qui a donc obtenu le titre de docteur à la fois en France et en Allemagne [https://irixys.uni-passau.de/phd-in-co-supervision%e2%80%8b/]. Docteur Alhamzeh devient donc la quinzième à être diplômée dans le cadre du programme de cotutelle de thèse du PhD-Track entre l´Université de Passau et l´INSA de Lyon, un nouveau succès pour les acteurs d´IRIXYS qui concrétise une nouvelle fois le travail au sein de cette coopération.