Hommage à Robert ARNAL Fondateur du Dépt. IF
Le Professeur Robert ARNAL, directeur du Département Electronique de l’INSA de Lyon puis fondateur du Département IF et directeur de ce dernier pendant 20 ans, nous a quitté le 5 Août 2019 à l’âge de 92 ans. Nous sommes heureux de pouvoir utiliser cette tribune pour rendre hommage à cet homme qui laisse un souvenir impérissable à tous ceux qui l’ont côtoyé, enseignants, personnels et élèves, pendant une trentaine d’années.
Plus largement, le Professeur Robert ARNAL laisse aux yeux de tous ceux qui l’ont connu, le souvenir d’un homme d’exception, avec des qualités innombrables, remarquables. Il a toujours été un meneur d’hommes, un bâtisseur. Mais un bâtisseur visionnaire et humaniste avec des capacités précieuses et rares qui ont permis de réaliser et de pérenniser, à partir de feuilles blanches, de grands projets comme la création du département informatique, les 1000 heures, etc.
Après des études à Paris, Monsieur ARNAL soutient une thèse de Doctorat d’Etat ès physique en janvier1955 sous la direction du Professeur Grivet, l’un des fondateurs de l’électronique française. Ensuite il enseigne à l’Université de Lille avant d’être « repéré » par le Professeur Bernard, alors directeur d’un département de l’INSA de Lyon, pour occuper un poste de Professeur. Le Professeur ARNAL est le premier à enseigner les transistors (ce sont les composants des puces informatiques), qui venaient d’être inventés aux Etats Unis et il prend très vite la responsabilité de la section électronique qui forma environ 800 ingénieurs électroniciens.
Doté d’une perspicacité hors normes, il a su anticiper les changements liés aux nouvelles technologies et, avec le soutien de Monsieur Bonvalet, Directeur de l’INSA de Lyon, il crée, en 1969, le Département Informatique. Pour assurer la réussite de cette nouvelle formation, il a élaboré un programme original autour de l’informatique de gestion, basé sur une étude des besoins, en allant enquêter dans les meilleures universités américaines (MIT) ainsi qu’auprès des industriels de la région. Parallèlement, il a su motiver son équipe de jeunes chercheurs en électronique pour l’accompagner dans cette aventure.
Le Département Informatique (IF) de l’INSA de Lyon est ainsi né et avec lui la famille « IF », riche aujourd’hui de sa diversité et de ses milliers de membres.
Pour tous les enseignants du Département Informatique, il est resté le guide, le patron, sachant motiver chacun d’entre eux pour innover dans telle ou telle discipline dont il percevait la pertinence pour la formation de nos ingénieurs.
Les diplômés du Département lui sont tout particulièrement reconnaissants de la formation reçue, comme on a pu le constater dans leurs témoignages lors des différentes réunions anniversaires de promotions. Il a, en effet, réussi à modeler une formation d’informaticiens généralistes très appréciés par les entreprises, formation qui a, depuis longtemps, pérennisé sa place sur les podiums des meilleures formations.
Il a, toujours, été soucieux de confronter les élèves-ingénieurs avec la réalité du monde du travail tout au long du cycle de leur formation, en y intégrant des stages d’été en 3éme et 4éme année et en privilégiant dès le départ les projets de fin d’études en entreprises.
Il veillait aussi à maintenir un contact permanent avec les entreprises, en recueillant leur avis sur la formation, en les conviant à participer aux réunions annuelles du Conseil de Département.
Il accordait un intérêt particulier aux parcours professionnels de ses élèves, et grâce à sa mémoire étonnante, il était le plus souvent capable, à l’évocation du nom d’un ancien, de nous parler de son parcours depuis sa sortie ! Lors d’un déjeuner récent, il avait tenu à nous montrer un dossier qu’il avait constitué, relatant les « success story » des diplômés de la 2éme promotion du Département Informatique.
Lors du 50ème anniversaire du Département Informatique, en mai dernier, il nous a fait l’honneur de son émouvante participation et il est reparti sous une standing ovation de plusieurs centaines d’anciens, venus de tous les continents.
C'est en leur nom que nous exprimons notre admiration sincère, notre grande reconnaissance et tous nos respects à ce grand homme.
Merci infiniment, Monsieur ARNAL, pour tout ce que vous nous avez donné et transmis.
- Joël Favrel, Ingénieur INSA Lyon EN 64
- Yves Martinez, Ingénieur INSA Lyon EN 62
- Mohamed Ouhalima, Ingénieur INSA IF 80