Formation

Filière Informatique par la voie de l’apprentissage - IFA

La Formation IFA 

En septembre 2017, le département Informatique de l’INSA de Lyon a mis en place sa filière d’ingénieur en Informatique par la voie de l’apprentissage sur trois ans, permettant d’obtenir le d’ingénieur en Informatique de l’INSA Lyon. Cette formation est accréditée par la Commission des Titres de l’Ingénieur et est proposée en partenariat avec le Centre de Formations d’Apprentis FormaSup – Ain-Rhône-Loire (CFA FormaSup – ARL). Elle se déroule pour moitié à l’INSA de Lyon et pour moitié en entreprise, avec une alternance variable en durée entre les 3 années de formation.

Quelques chiffres

  • Promotion souhaitée de 22 apprentis
  • Environ 1800 heures de formation académique (sur les 3 années)
  • Environ 80 semaines en entreprise (sur les 3 années)

Courriel : if-apprentissage@insa-lyon.fr

Liste des entreprises partenaires de la filière Informatique par apprentissage

La filière ingénieur par la voie de l’apprentissage du Département Informatique de l’INSA Lyon a ouvert ses portes en septembre 2017. De très nombreuses entreprises nous ont sollicités pour accompagner les apprentis des premières promotions sur les 3 années de formation par apprentissage. L’offre était très largement supérieure à la demande ce qui témoigne d’un très fort soutien à cette nouvelle formation.

Les heureux élus sont : 2EMOTION, ADDACTIS SOFTWARE, AIRBUS DEFENCE AND SPACE, ALSTOM TRANSPORT, AMADEUS, AVM UP, BBR-ENERGIE, BSD, CAPGEMINI, CIRIL GROUP, CLEMESSY, COEXYA (SWORD GROUP), CREDIT AGRICOLE (GIP), DATIVE, DGA, EDF, EFALIA, EQUENSWORLDLINE, ESKER, EZAKO, FIDUCIAL INFORMATIQUE, FIVES CORTX, FOXSTREAM, GIR / KLERVI, GROUPAMA SUPPORTS & SERVICES, HARDIS GROUP, HASHBANG, IBM FRANCE, IPLINE, IVACTIS, LA METROPOLE DE LYON, LEGRAND, LUMAPPS, LUULEN, MYFIT SOLUTIONS, N2FSOFT, OKTEO, ORANGE, SFR, SMILE, SOCIETE GENERALE, SOGELINK, SOLUTEC, SOPRA STERIA, SQUADATA, THALES ALENIA SPACE, UBIANT, WOONOZ et WORLDLINE.

Objectifs

L’objectif de la filière par apprentissage est d’offrir une formation généraliste et multi-métiers en informatique, qui délivrera le même diplôme et au même niveau de compétences, que le parcours classique existant.

Sur le plan technique, l’ingénieur informatique doit être capable d’analyser tout type de problème et de proposer des solutions informatiques adaptées et de qualité : il doit donc développer autant ses capacités de concepteur (de composants ou d’architecture), que d’intégrateur (assemblage de sous-ensembles dont on maîtrise les fonctionnalités et la coordination).

La formation doit aussi développer un certain nombre d’aptitudes relationnelles : habitude du travail en équipe, autonomie, résolution de conflits humains, conduite du changement, aptitudes à la communication écrite et orale, maîtrise de langues étrangères, ouverture à l’international.

Nature du contrat

Pour la filière IFA, il s'agit uniquement de contrats d'apprentissage d'une durée de 36 mois, c'est-à-dire tout le cycle ingénieur (L3 + M1 + M2).

Programme de la formation

Le programme de la formation (3 années du cycle ingénieur) est disponible à cette adresse :

https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/diplomes/ING#IFA

Il est possible d’accéder à la description de chaque module ECTS de la formation.

Il est à noter que la 5IFA dispose de 2 parcours lors du semestre 1 :

  • Un parcours pour les apprentis en mobilité internationale académique (Parcours 5IFA Échange Académique S1) ;
  • Un parcours standard pour les apprentis qui ne seront pas en mobilité académique. Ce parcours est complètement mutualisé avec la formation initiale (sous statut étudiant).

Rythme de l'alternance (année universitaire 2023-24)

Rythme d'alternance - 3IFA

                  Rythme d'alternance - 4IFA

Rythme d'alternance - 5IFA

Remarque sur la 5IFA (dernière année de la formation)

Il y a simplement 1 séquence, un premier semestre (grosso modo de septembre à janvier) « école » et un second semestre « entreprise ». Cette organisation est rendue obligatoire pour gérer la mobilité internationale des apprentis qui ne seront pas en mesure de la faire au sein de leur entreprise d'accueil. En effet, cette mobilité est obligatoire selon le règlement des études de l'INSA Lyon, commun à tous les départements de l’école, et est fixée à 2 mois minimum pour les apprentis. C'est une contrainte de la Commission des Titres de l'Ingénieur (CTI). Nous profiterons du semestre « école » de 5IFA pour faire une mobilité académique pour les apprentis qui n’auront pas la chance / possibilité de faire une mobilité en entreprise.

Coût de la formation (pour les entreprises)

Pour la filière par apprentissage du département Informatique de l’INSA Lyon, le coût de la formation est fixé à 11 000 € annuel.

Suite à l’arrivée de la nouvelle loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », le financement de l’apprentissage change. Selon le montant du niveau de prise en charge par l’OPCO (fonction de la branche professionnelle et de l’identifiant de la convention collective (IDCC)), il faudra éventuellement prévoir un reste à charge pour couvrir le coût annuel de la formation. En effet, selon la branche professionnelle dont dépend l’entreprise, il y a un Niveau de Prise En Charge défini, publié et versé par les OPCO aux CFA et donc un reste à charge à prévoir qui correspond à la différence entre le coût annuel de la formation et le NPEC. Le reste à charge est directement versé au CFA. Les dispositions financières seront intégrées dans une convention de formation par apprentissage entre le CFA et l’entreprise.

 

RAPPEL : pour la filière IFA, le CFA partenaire est FormaSup Ain Rhône Loire.

Le niveau de prise en charge en fonction de la branche professionnelle et de l’identifiant de la convention collective (IDCC) est donné dans le fichier excel (très volumineux) de France Compétences accessible ici.

Pour information, le code diplôme de la formation IFA est 17032613 (utile pour naviguer dans le fichier excel de France Compétences).

Diplôme et formation

Le diplôme d’ingénieur en Informatique de l’INSA de Lyon peut être obtenu en suivant le parcours classique ou le parcours en apprentissage (cf. la fiche RNCP35971).

La formation est généraliste et multi-métiers, centrée sur 5 domaines, avec une coloration « édition de logiciels » en dernière année :

  • Développement Logiciel : algorithmie et structure de données, conception et programmation orientée objet (C++ / Java), méthodologies de développement, développement logiciel agile, génie logiciel, approche formelle et qualité logiciel, interactions homme-machine, grammaires et langages
  • Système d’Information : modélisation des données, modélisation des processus, système de gestion de bases de données, développement d’applications pour les systèmes d’information, données du web, base de données décisionnelles, technologies web et architectures de services pour les organisations…
  • Architecture, Système et Réseau : architecture des circuits, architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation, bases techniques pour les réseaux, programmation réseau, sécurité et réseau…
  • Modèles et Outils Mathématiques : calcul matriciel et synthèse d’images, traitement du signal et des images, algorithmie avancée pour l’intelligence artificielle et les graphes, probabilités, statistiques, aide à la donnée, fouille de données, web sémantique, approche logique de l’intelligence artificielle…
  • Humanités : langues, sport, sciences humaines et communication, sciences humaines et sociales, entreprises, management et finance, intelligence économique, propriété intellectuelle…

Dès la première année, la formation est conçue comme une préparation au métier d’ingénieur, en combinant les apports des différentes formes pédagogiques (cours, études de cas, projets à l’école et en entreprise pendant l’alternance...) pour l’acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires au profil de l’ingénieur informaticien souhaité.

Le cursus se découpe entre des périodes entreprise et des périodes école. Le planning exact des alternances (variables en durée entre les 3 années de formation) est présenté ci-dessus.

Débouchés : les secteurs recruteurs

Les apprentis diplômés en Informatique auront les mêmes débouchés que les diplômés en filière classique (sous statut étudiant).

  • ESN (Entreprise de Services du Numérique)
  • Editeur de logiciels
  • Cabinet d’audit et de conseil
  • Industrie – Grandes entreprises
  • Banque et assurance
  • Opérateurs télécom
  • Constructeur
  • ...

Débouchés : les métiers exercés

  • Intégrateur de logiciel
  • Ingénieur développement – Concepteur
  • Ingénieur analyste
  • Consultant en solutions informatiques
  • Chef de projet d’intégration
  • Intégrateur d’application – Architecte technique – Expert
  • Urbaniste Système d’Information – Consultant ERP
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur système
  • Ingénieur qualité

Renseignements