Formation

Filière Informatique par la voie de l’apprentissage - IFA

CAMPAGNE DE RECRUTEMENT 2021

La campagne de recrutement 2021 pour la promotion IFA 2021-2024 est ouverte. Le dépôt du dossier de candidature, avec toutes ses pièces jointes, se fera uniquement par courrier électronique. Une entreprise qui souhaite accueillir un apprenti sur la période 2021-2024 doit impérativement déposer une fiche de poste 2021 en respectant le modèle proposé par le Département Informatique de l’INSA Lyon.

À destination des apprentis – Nouvelle promotion 2021-2024

DOSSIER DE CANDIDATURE

Dépôt des candidatures avant le vendredi 26 mars 2021 (envoi par courrier électronique du dossier de candidature avec toutes les pièces jointes - format PDF)

Ce dépôt se fera exclusivement par voie numérique à l’adresse if-apprentissage@insa-lyon.fr. Le candidat doit produire un fichier PDF avec tous les documents exigés du dossier de candidature. Au moment du scan des documents (bulletins et autres…), le candidat veillera à produire des documents de qualité qui ne pèsent pas trop lourd en Ko en choisissant correctement la résolution du scanner.

Dossier de candidature 2021 : pdf docx

Fiche d'appréciation individuelle 2021 : pdf docx

PAIEMENT DES FRAIS DE GESTION

Pour cette campagne de recrutement 2021, la filière par apprentissage IFA accepte uniquement un paiement par virement bancaire en indiquant obligatoirement la mention IFA2021-NOM-Prénom dans l'ordre de virement. Cette mention est indispensable à la parfaite identification et attribution de votre paiement au niveau de l’agence comptable de l’INSA Lyon. Le justificatif de paiement des frais de dossier de candidature (au format PDF) fait partie de la liste des documents obligatoires à transmettre avec le dossier de candidature pour qu'il soit recevable.

Le Relevé d'Identité Bancaire (RIB) de l'INSA Lyon est accessible ici. Il est aussi inséré dans le dossier de candidature.

ENTRETIEN D’ADMISSION

Entretien d'admission du 17 au 21 juin mai 2021

(ATTENTION : erreur dans le mois. Il s'agit du mois de MAI)

Pour l’instant, les entretiens d’admission, étape importante du processus de recrutement, sont maintenus en présentiel pour les candidats déclarés admissibles après la phase de sélection des dossiers par la commission pédagogique de sélection des dossiers (commission de sélection au début du mois d'avril 2021). En cas d'évolution défavorable de la crise sanitaire, nous basculerons sur des entretions à distance en utilisant l'outil de visioconférence Zoom. Il y aura peu de jours entre la réponse de la commission et les entretiens d’admission. Par conséquent, les candidats concernés devront faire preuve de disponibilité et de souplesse.

RECHERCHE D'UNE ENTREPRISE D'ACCUEIL

Phase de recherche d'une entreprise d'accueil : de mi-mai au 16 juillet 2021

L’appui du département Informatique de l’INSA Lyon est possible lors de cette phase. Les candidats admissibles auront accès au site moodle de la filière IFA regroupant les fiches de poste validées des entreprises partenaires.

NB : les candidats peuvent engager la recherche de leur entreprise d’accueil avant la phase d’admissibilité. Il faut alors impérativement présenter la fiche de poste 2021 (format pdf et format docx) à l’entreprise consultée qui devra la renseigner avec précision et la transmettre pour validation à la direction de la filière IFA (adéquation des missions proposées aux objectifs de la formation) en utilisant l’adresse if-apprentissage@insa-lyon.fr.

RENTRÉE SCOLAIRE

Début prévu de la formation : lundi 6 septembre 2021

Évidemment, ce calendrier est encore susceptible de changement en fonction de l’évolution de la pandémie dans les jours à venir. Il convient de suivre les informations en temps réel sur ce site.

Pour toute information complémentaire : if-apprentissage@insa-lyon.fr.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À destination des entreprises – Nouvelle promotion 2021-2024

DÉPÔT D'UNE FICHE DE POSTE

Une entreprise qui souhaite accueillir un apprenti sur la période 2021-2024 doit impérativement déposer une fiche de poste 2021 en respectant le modèle proposé par le Département Informatique de l’INSA Lyon :

Modèle pour le dépôt d’une fiche de poste 2021 : pdf docx

La fiche de poste 2021 doit être renvoyée à if-apprentissage@insa-lyon.fr pour être validée avant d’être diffusée sur le site moodle de la formation IFA et être accessible aux candidats admissibles à la formation (utilisation d’une clé d’accès). Note : La liste des apprentis admissibles à la formation sera connue à la mi-mai 2021.

Idéalement, l’ensemble des fiches de poste 2021 validées devrait être déposé sur la plateforme moodle pour la mi-mai 2021 sachant que l’apprenti admissible a jusqu’au 16 juillet 2021 pour décrocher son entreprise d’apprentissage.

Nous laissons totalement l’initiative à un apprenti de contacter une entreprise en fonction de l’intérêt qu’il porte à la fiche de poste qu’il découvre sur le site moodle de la filière (accès au site pour tous les candidats admissibles). C'est pourquoi, nous proposons un modèle pour la fiche de poste : il devrait faciliter la lecture et la comparaison des offres pour les apprentis admissibles.

Pour toute information complémentaire : if-apprentissage@insa-lyon.fr.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La Formation IFA 

En septembre 2017, le département Informatique de l’INSA de Lyon a mis en place sa filière d’ingénieur en Informatique par la voie de l’apprentissage sur trois ans, permettant d’obtenir le d’ingénieur en Informatique de l’INSA Lyon. Cette formation est accréditée par la Commission des Titres de l’Ingénieur et est proposée en partenariat avec le Centre de Formations d’Apprentis FormaSup – Ain-Rhône-Loire (CFA FormaSup – ARL). Elle est également soutenue par la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle se déroule pour moitié à l’INSA de Lyon et pour moitié en entreprise, avec une alternance variable en durée entre les 3 années de formation.

Quelques chiffres

  • Promotion souhaitée de 16 apprentis
  • Environ 1800 heures de formation académique (sur les 3 années)
  • Environ 80 semaines en entreprise (sur les 3 années)

Courriel : if-apprentissage@insa-lyon.fr

Liste des entreprises partenaires de la filière Informatique par apprentissage

La filière ingénieur par la voie de l’apprentissage du Département Informatique de l’INSA Lyon a ouvert ses portes en septembre 2017. De très nombreuses entreprises nous ont sollicités pour accompagner les apprentis des quatre premières promotions sur les 3 années de formation par apprentissage. L’offre était très largement supérieure à la demande ce qui témoigne d’un très fort soutien à cette nouvelle formation.

Les heureux élus sont : ADDACTIS SOFTWARE, AIRBUS DEFENCE AND SPACE, ALSTOM TRANSPORT, AMADEUS, BBR-ENERGIE, BSD, CIRIL GROUP, CLEMESSY, CREDIT AGRICOLE (GIP), DATIVE, DGA, EDF, EFALIA, EQUENSWORLDLINE, ESKER, FIDUCIAL INFORMATIQUE, FIVES CORTX, FOXSTREAM, GIR / KLERVI, GROUPAMA SUPPORTS & SERVICES, HARDIS GROUP, HASHBANG, IBM, IPLINE, LA METROPOLE DE LYON, LUMAPPS, LUULEN, MYFIT SOLUTIONS, OKTEO, ORANGE, SFR, SMILE, SOCIETE GENERALE, SOGELINK, SOLUTEC, SOPRA STERIA, SQUADATA, SWORD GROUP, THALES ALENIA SPACE, UBIANT, WOONOZ et WORLDLINE.

Objectifs

L’objectif de la filière par apprentissage est d’offrir une formation généraliste et multi-métiers en informatique, qui délivrera le même diplôme et au même niveau de compétences, que le parcours classique existant.

Sur le plan technique, l’ingénieur informatique doit être capable d’analyser tout type de problème et de proposer des solutions informatiques adaptées et de qualité : il doit donc développer autant ses capacités de concepteur (de composants ou d’architecture), que d’intégrateur (assemblage de sous-ensembles dont on maîtrise les fonctionnalités et la coordination).

La formation doit aussi développer un certain nombre d’aptitudes relationnelles : habitude du travail en équipe, autonomie, résolution de conflits humains, conduite du changement, aptitudes à la communication écrite et orale, maîtrise de langues étrangères, ouverture à l’international.

Nature du contrat

Pour la filière IFA, il s'agit uniquement de contrats d'apprentissage d'une durée de 36 mois, c'est-à-dire tout le cycle ingénieur (L3 + M1 + M2).

Programme de la formation

Le programme de la formation (3 années du cycle ingénieur) est disponible à cette adresse :

https://www.insa-lyon.fr/fr/formation/diplomes/ING#IFA

Il est possible d’accéder à la description de chaque module ECTS de la formation.

Il est à noter que la 5IFA dispose de 2 parcours lors du semestre 1 :

  • Un parcours pour les apprentis en mobilité internationale académique (Parcours 5IFA Échange Académique S1) ;
  • Un parcours standard pour les apprentis qui ne seront pas en mobilité académique. Ce parcours est complètement mutualisé avec la formation initiale (sous statut étudiant).

Rythme de l'alternance

IFA - Calendrier 3IFA-S1IFA - Calendrier 3IFA-S2

Rythme d'alternance - 3IFA

IFA - Calendrier 4IFA-S1IFA - Calendrier 4IFA-S2

Rythme d'alternance - 4IFA

IFA - Calendrier 5IFA-S1IFA - Calendrier 5IFA-S2

Rythme d'alternance - 5IFA

Remarque sur la 5IFA (dernière année de la formation)

Il y a simplement 1 séquence, un premier semestre (grosso modo de septembre à janvier) « école » et un second semestre « entreprise ». Cette organisation est rendue obligatoire pour gérer la mobilité internationale des apprentis qui ne seront pas en mesure de la faire au sein de leur entreprise d'accueil. En effet, cette mobilité est obligatoire selon le règlement des études de l'INSA Lyon, commun à tous les départements de l’école, et est fixée à 2 mois minimum pour les apprentis. Nous profiterons du semestre « école » de 5IFA pour faire une mobilité académique pour les apprentis qui n’auront pas la chance / possibilité de faire une mobilité en entreprise.

Coût contrat (pour les entreprises)

Pour la filière par apprentissage du département Informatique de l’INSA Lyon, le coût de la formation est fixé à 10 000 € annuel. Cela correspond au Niveau de Prise En Charge (NPEC) par défaut fixé pour notre formation par le décret n° 2019-956 du 13 septembre 2019.

Suite à l’arrivée de la nouvelle loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », le financement de l’apprentissage change. Selon le montant du niveau de prise en charge par l’OPCO (fonction de la branche professionnelle et de l’identifiant de la convention collective (IDCC)), il faudra éventuellement prévoir un reste à charge pour couvrir le coût annuel de la formation. En effet, selon la branche professionnelle dont dépend l’entreprise, il y a un Niveau de Prise En Charge défini, publié et versé par les OPCO aux CFA et donc un reste à charge à prévoir qui correspond à la différence entre le coût annuel de la formation et le NPEC. Le reste à charge est directement versé au CFA. Les dispositions financières seront intégrées dans une convention de formation par apprentissage entre le CFA et l’entreprise.

RAPPEL : pour la filière IFA, le CFA partenaire est FormaSup Ain Rhône Loire.

Le niveau de prise en charge en fonction de la branche professionnelle et de l’identifiant de la convention collective (IDCC) est donné dans le fichier excel (très volumineux) de France Compétences accessible ici.

Pour information, le code diplôme de la formation IFA est 17032613 (utile pour naviguer dans le fichier excel de France Compétences).

Diplôme et formation

Le diplôme d’ingénieur en Informatique de l’INSA de Lyon peut être obtenu en suivant le parcours classique ou le parcours en apprentissage.

La formation est généraliste et multi-métiers, centrée sur 5 domaines, avec une coloration « édition de logiciels » en dernière année :

  • Développement Logiciel : algorithmie et structure de données, conception et programmation orientée objet (C++ / Java), méthodologies de développement, développement logiciel agile, génie logiciel, approche formelle et qualité logiciel, interactions homme-machine, grammaires et langages
  • Système d’Information : modélisation des données, modélisation des processus, système de gestion de bases de données, développement d’applications pour les systèmes d’information, données du web, base de données décisionnelles, technologies web et architectures de services pour les organisations…
  • Architecture, Système et Réseau : architecture des circuits, architecture des ordinateurs, systèmes d’exploitation, bases techniques pour les réseaux, programmation réseau, sécurité et réseau…
  • Modèles et Outils Mathématiques : calcul matriciel et synthèse d’images, traitement du signal et des images, algorithmie avancée pour l’intelligence artificielle et les graphes, probabilités, statistiques, aide à la donnée, fouille de données, web sémantique, approche logique de l’intelligence artificielle…
  • Humanités : langues, sport, sciences humaines et communication, sciences humaines et sociales, entreprises, management et finance, intelligence économique, propriété intellectuelle…

Dès la première année, la formation est conçue comme une préparation au métier d’ingénieur, en combinant les apports des différentes formes pédagogiques (cours, études de cas, projets à l’école et en entreprise pendant l’alternance...) pour l’acquisition des savoirs et des savoir-faire nécessaires au profil de l’ingénieur informaticien souhaité.

Le cursus se découpe entre des périodes entreprise et des périodes école. Le planning exact des alternances (variables en durée entre les 3 années de formation) n’est pas encore connu. Il sera mis en ligne dès que possible.

Débouchés : les secteurs recruteurs

Les apprentis diplômés en Informatique auront les mêmes débouchés que les diplômés en filière classique (sous statut étudiant).

  • ESN (Entreprise de Services du Numérique, anciennement SSII) (35 %)*
  • Editeur de logiciels (26 %)*
  • Cabinet d’audit et de conseil (8 %)*
  • Industrie – Grandes entreprises (4 %)*
  • Banque et assurance (4 %)*
  • Opérateurs télécom (2 %)*
  • Constructeur (1 %)*
  • Autre (20 %)*

* Les chiffres mentionnés sont issus de l’enquête réalisée sur la promotion IF diplômée en septembre 2015.

Débouchés : les métiers exercés

  • Intégrateur de logiciel
  • Ingénieur développement – Concepteur
  • Ingénieur analyste
  • Consultant en solutions informatiques
  • Chef de projet d’intégration
  • Intégrateur d’application – Architecte technique – Expert
  • Urbaniste Système d’Information – Consultant ERP
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur système
  • Ingénieur qualité

Recrutement

Cette formation par apprentissage s’adresse à des étudiants d’IUT (en particulier Info, GEII, RT), de CPGE, de Licence (L2 ou L3), de BTS ou équivalent.

  • Dépôts des candidatures avant le vendredi 26 mars 2021 (dépôt par courrier électronique : if-apprentissage@insa-lyon.fr)
  • Entretien d’admission du 17 au 21 mai 2021
  • Phase de recherche d’une entreprise d’accueil : de mi-mai au 16 juillet 2021 (l’appui du Département Informatique de l’INSA Lyon est possible lors de cette phase)

NB : Les candidats peuvent engager la recherche de leur entreprise avant la phase d'admissibilité.

  • Début prévu de la formation : lundi 6 septembre 2021

NB : Les candidats aussi intéressés par la filière Informatique mais en parcours classique (sous statut étudiant et non apprenti), doivent déposer un second dossier sur le site :

http://admission.groupe-insa.fr/

Renseignements