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Simulation de crise soumise aux étudiants-ingénieurs IF

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  • L’INSA Lyon réitère une expérience pédagogique probante: unesimulation de crise soumise aux étudiants-ingénieurs1

En 2019,les étudiants-ingénieurs du département informatique ont dû gérer une crise dans une clinique privée attaquée de toutes parts2.
En2020, la nouvelle volée à dû défendre une entreprise de valorisation de déchets chimiques en pleine tourmente.Cyberattaques, attaques sur les réseaux sociaux et dans les médias,accélération du temps, révélation de problèmes à l’interne, incertitude et perte de repères, intervention de parties prenantes inattendues, rien n’est épargné aux étudiants. Et pour couronner le tout, pendant la crise,les familles des membres de la cellule viennent perturber la cellule avec des problèmes privés.

  • Une immersion déstabilisante mais formatrice

Cette immersion dans une situation critique, cette obligation de composer avec les membres de la cellule et les autres acteurs de l’exercice, cette pression due au déferlement qui impacte la cellule sont formatrices. L’étudiant en apprend d’abord sur lui-même face à une crise, sur lui contraint de travailler avec les autres membres de la cellule. Une crise se vit; elle mobilise l’intellect, mais aussi le corps, les émotions. Elle va exprimer nos propres fragilités, mais aussi nos forces et capacités à tenir le choc.Pour faire face, l’étudiant ne peut se contenter de traiter les problèmes comme il en a l’habitude: il doit non seulement connaître les bonnes pratiques, développer des réflexes, appliquer les plans prévus, mais encore faire preuve d’imagination face à des situations qui débordent les cadres et procédures prévus.

  • Une collaboration fructueuse entre l’INSA Lyon et la Haute école de gestion de Genève

Pour mener à bien ces simulations de crise, l’enseignant chercheur Antoine Boutet a fait appel et collaboré pour la deuxième année consécutive avec des professeurs-entrepreneurs de la Haute école de gestion de Genève (Messieurs Gaëtan Derache et Yves Pinguely intervenant de filrouge3 ainsi que Monsieur Albert Rossier, directeur du MAS Management de la Sécurité des Systèmes d’Information) qui ont acquis une expertise dans ce type d’exercices. Ces intervenants apportent aux étudiants un savoir-faire professionnel et le transmettent avec une pédagogie adaptée aux étudiants.

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  1. Dans ce document, afin d’alléger la lecture du texte, le masculin vaut pour le féminin
  2. https://www.insa-lyon.fr/fr/actualites/http-403-forbidden-5if-confronte…
  3. filrouge est spécialisée entre autres dans la gestion et la communication de crise

 

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