Présentation
Compétences
Ingénieur Informatique INSA : une formation généraliste et multi-métiers
Qui sommes-nous ?
« Formation d'ingénieur.e.s d'excellence, le département informatique (IF) forme des cadres de haut-niveau, acteurs.actrices majeur.e.s de la transformation numérique.
Fondée sur un solide socle scientifique et méthodologique, la formation IF couvre un spectre technologique large et prépare à l’ensemble des métiers de l'informatique.
Dans la volonté de confronter les futur.e.s ingénieur.e.s aux enjeux, opportunités et pratiques de l'innovation et pour les former aux avancées scientifiques et technologiques les plus récentes, le département IF s’appuie sur son réseau de partenaires industriels et académiques et sur les laboratoires de recherche qui lui sont rattachés. Le département IF affirme la vision d'une société numérique humaniste, ouverte, inclusive, socialement et écologiquement responsable. Il place au cœur de sa démarche de formation la prise en compte des enjeux éthiques et sociétaux ».
Quels domaines enseignés durant la formation ?
Dynamique de la formation
Quels métiers après IF ?
Ingénieur Informatique : des compétences larges
Le diplôme est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).
- Mettre en œuvre une méthodologie pour concevoir, réaliser et maintenir des logiciels de qualité
Implémenter de bons logiciels - Mettre en œuvre un processus d'assurance et de contrôle qualité
- Mettre en œuvre des outils génériques pour la qualité logicielle
- Mettre en œuvre une chaîne complète pour analyser/transformer un langage
Systèmes d’Informations
Sans données, un logiciel n’est rien. La formation permet de pleinement appréhender la chaîne de production d’information, son acquisition, sa représentation, sa modélisation, son analyse. L’ensemble de ces techniques est regroupé sous le terme générique Système d’Information. Les compétences développées dans ce domaine sont :
- Créer, interroger et administrer une base de données relationnelle
- Analyser et Concevoir des modèles de données et de processus
- Concevoir et développer des applications pour les Systèmes d’Informations
- Modéliser des bases de données distribuées
- Mettre en œuvre une méthode d’analyse et de conception de Systèmes d’Informations
- Maitriser une méthode de projet de mise en œuvre d'ERP (Enterprise Resource Planning)
- Élaborer des cartographies applicatives et techniques
- Analyser le métier et les besoins d’un client
- Construire des solutions BI (Business Intelligence)
Mathématiques et Outils de Modélisation
Parfois, les problèmes sont complexes et nécessitent le recours à des modèles théoriques élaborés. Ce domaine permet d’acquérir des compétences pointues en mathématiques, mais aussi de maîtriser les outils qui permettent de les traiter :
- Modéliser la quantité d'information attachée à un message
- Maitriser quelques méthodes de chiffrage des données
- Modéliser et décrire un phénomène aléatoire
- Savoir modéliser les problèmes hautement combinatoires
- Maitriser les notions de complexité, récursivité et itérativité
- Maitrise du modèle matriciel et de ce qu'il représente
- Maitrise de la notion de Signal et de son interprétation en termes de fréquences
- Modélisation de l'aléatoire et compréhension des modèles statistiques existants
- Modéliser un corpus de connaissances et le traduire en un système opérationnel
- Analyser un problème de prise de décision
- Mettre en œuvre les principales méthodes de fouille de données pour extraire de l'information à partir de jeux de données réelles
- Modéliser/Traduire des problèmes/argumentations énoncés en langage naturel à l’aide de formules logiques
Architecture, Systèmes et Réseaux
L’Informatique, c’est avant tout la science des données. Ces données sont produites ou captées par des circuits, elles sont ensuite traitées et partagées au sein des systèmes d’exploitation, et transitent enfin au sein de réseaux. Ce domaine d’enseignement s’intéresse à tous les supports physiques qui permettent de faire transiter l’information, et ce, de manière sûre :
- Savoir exploiter/prendre en main un système d’exploitation pour la programmation
- Concevoir, développer une application multitâche et en tirer parti
- Produire une application temps réel dans un contexte industriel et gérer son développement
- Analyser de manière détaillée les fonctionnalités d’un système d’exploitation et en programmer certains mécanismes et composant
- Tester une application
- Concevoir, développer et tester une application répartie
- Concevoir, mettre en œuvre et administrer une infrastructure matérielle et logicielle distribuée
- Définir et mettre en œuvre une politique de sécurité
- Intégrer et adapter les technologies émergentes : clouds, mobilité, ubiquité, P2P…
- Exploiter les notions de codage de l’information
- Utiliser les principes de fonctionnement des circuits combinatoires et séquentiels complexes
- Exploiter l’organisation générale d’une machine à base de microprocesseur
- Exploiter les mécanismes d’entrées/sorties
- Mettre en œuvre les différents aspects de la notion de jeu d'instructions
- Utiliser les différents types de flot d’exécution
- Mettre en œuvre les mécanismes de production de code de bas niveau