Filière Informatique en Distanciel - IFD

L'ingénieur INSA associe des connaissances et des compétences approfondies dans un ou plusieurs secteurs du métier de l'ingénieur, à une culture générale équilibrée, tant scientifique que technologique, managériale et humaine.

Présentation

• Le diplôme IF-Distanciel (Diplôme d’Ingénieur en Informatique de l’INSA Lyon en Distanciel) est obtenu à la suite d’une formation à distance de 2 ans avec des périodes sur le site INSA Lyon (http://www.insa-lyon.fr). Cette formation permet d’acquérir un socle solide de connaissances en informatique mais également d’élargir ses compétences techniques, méthodologiques et de conduite de projet.
  • Ce diplôme est proposé en collaboration avec les autres écoles du Groupe INSA et en partenariat avec OpenClassrooms (https://openclassrooms.com/fr/)
  • Ce diplôme est accessible:
    • à un public de formation continue financé par des entreprises ou d'autres dispositifs
    • aux alternats de moins de 29 ansen apprentissage ou en contrat de professionnalisation

Organisation générale de la formation

Cette formation nécessite un investissement de 1200 heures académiques (16 à 20 heures par semaine au minimum) en 3 semestres et un semestre dédié Projet de Fin d’Etudes.

• Partie à distance : 70% en autonomie, 30% en mode synchrone et asynchrone (cours, travaux pratiques et projets en Informatique, formation générale et anglais).
  • Partie en présentiel (une semaine en début et en fin de semestre) : accueil, cours, soutenances projets, évaluations (examens terminaux).

Pour les inscrits avec un financement individuel, un stage (hors PFE) de 10 semaines minimum est exigé.

Conditions d'accès

• Bac +2 en Informatique et 3 ans d’expérience au minimum après avoir validé le cycle FONTANET (*)
  • Bac + 3 en Informatique et justifier de 3 ans d’expérience en Informatique au minimum
  • Bac + 4 et plus en Informatique

Statut de l'apprenant

• Salarié d’entreprise dans le cadre d’une convention avec l’employeur
  • Contrat d’apprentissage
  • Etudiant en poursuite d'études

• Candidatures : de mars à mai
  • Examens des candidatures : fin mai
  • Entretiens : juin
  • Rentrée : premier lundi d’octobre

Frais d'inscription : 20.000 euros (**)

(*) La filière Fontanet a été créée par arrêté du 31 janvier 1974 et publié au journal officiel de la république française du 16 mars 1974[1],[2]. La filière Fontanet permet à des salariés ou des demandeurs d'emploi, titulaires d'un diplôme scientifique de niveau Bac+2 (DUT, BTS ou autre), et ayant au moins 3 ans d'expérience professionnelle dans la filière choisie, d'accéder à un diplôme d'ingénieur d'une école habilitée à le délivrer. http://www.insa-toulouse.fr/fr/formation/formation_continue/formations-diplomantes/ifci-ingenieur-par-la-formation-continue-insa-1.html

(**) Sous réserve du vote du conseil d'administration de l'IINSA Lyon de Mars 2021.

Programme détaillé

SEMESTRE 1