12e édition du concours Cod’INSA
Le week end du 30-31 mars se déroulait dans le département la 12e édition du concours Cod’INSA. Ce concours est l’occasion pour des étudiants des écoles INSA de venir se rencontrer et se défier pour un challenge d’intelligence artificielle en équipe. Il est rendu possible chaque année par le soutien des sponsors, ici Esker, Orange, et l’INSA de Lyon.
Le département a donc accueilli 5 étudiants de chaque INSA, choisis plus tôt dans l’année par des sélections sur leurs niveaux techniques. Les équipes avaient 24h pour concevoir et réaliser une solution d’intelligence artificielle sur un jeu conçu pour l’occasion.
Le samedi matin, toutes les équipes se mettent en route : les participants de Lyon n’ont que quelques minutes de marche pour nous rejoindre mais d’autres vont partir beaucoup plus tôt. À 15h, tous les participants sont présents et le concours peut officiellement commencer.
Passons à un suivi chronologique de la suite des évènements !
Samedi, 15h : C’est le discours d’accueil et de présentation du président. Après avoir accueilli les participants et leur avoir rappelé les valeurs du concours, la présentation du sujet commence.
Le principe du jeu était le suivant : vous êtes un virus, et devez infecter tout le réseau !Le plateau de jeu est alors composé de bases sur lesquels les joueurs répartissent leurs ressources, pour essayer de conquérir de nouvelles sections du terrain en attaquant leurs ennemis.
Une partie en cours, ici l’équipe de Toulouse ( en rouge) contre l’équipe de Rennes (en bleu).
Samedi, 15h30 :Fin de la présentation, les équipes retournent dans leurs salles pour aller réfléchir à leurs stratégies.
Samedi, 16h – 19h : Les équipes sont en pleine réflexion, on voit dans les salles des schémas sur les tableaux, des résultats de brainstorm. Après quelques eclaircissements sur le sujets, les équipes s’attaquent pour la plupart à la prise en main du serveur juge, ce qui posera finalement de nombreux problèmes imprévus.
L’équipe de l’INSA CVL.
Samedi, 20h : C’est l’heure du repas ! La nourriture tant attendue par les participants est arrivée et les équipes vont pouvoir se mélanger le temps de reprendre des forces avant de se lancer pour la nuit qui s’annonce chargée.
Samedi, 21h : Alors que les équipes se relancent sur le sujet, le groupe de CVL propose une pause générale avec un jeu du loup-garou. Bonne stratégie de leur part, la progression des participants ralentit le temps du jeu, et tout le monde passe un bon moment.Samedi, 22h-minuit : La plupart des participants ont une bonne idée de ce qu’ils vont produire, ils ont la nuit pour perfectionner leurs programmes!
Dimanche, 8h : La majorité des participants n’ont pas dormi, les viennoiseries du petit déjeuner sont les bienvenues pour remonter leur moral ! Les différents algorithmes donnent des résultats qui paraissent satisfaisant, les participants vont passer la matinée à essayer des variations et à préparer leurs présentations.
Dimanche, 11h : C’est l’heure du rendu des codes ! Les IA des différentes équipes vont être mises face à face pour établir le classement technique. Malgré les difficultés techniques toutes les IA fonctionnent, et les matchs se déroulent normalement.Pendant que les résultats techniques sont calculés, les participants sont laissés aux mains de nos sponsors, Esker et Orange, qui vont leur présenter leurs activités.
Dimanche, 13h : C’est au tour des participants de présenter leurs travaux, leurs stratégies, leurs difficultés pendant le challenge… Les équipes ont réalisé des présentations décalées, qui tirernt parfois plus vers le sketch que vers l’exposé technique. Le jury va alors se retirer pour délibérer.
Dimanche, 15h : Les résultats sont là ! Toulouse, Strasbourg et Rouen font le podium tandis que CVL repart avec une mention honorable pour leur présentation qui a fait l’unanimité.Les participants profitent d’un buffet avec les sponsors, puis prennent le chemin du retour.
Les organisateurs adressent encore une fois leurs remerciements à tous les participants pour leurs motivations, aux sponsors pour leur soutien financier, et au département IF pour avoir accueilli l’évènement.