Espace entreprises

Proposer un stage

Vous êtes une entreprise et vous souhaitez proposer un stage ? Il vous suffit d'envoyer votre proposition détaillée comprenant notamment  :

  • une présentation succincte des activités de l’entreprise,
  • le sujet du travail proposé au stagiaire,
  • les compétences et/ou connaissances souhaitées,
  • l'environnement de développement,
  • la durée estimée,
  • le montant de l'indemnisation,

par courrier, fax ou mel, le plus tôt possible dans l’année universitaire, car les étudiants recherchent leur stage dès les premiers mois.

 

Stages de 3ème année

Cette première année de spécialisation a permis aux étudiants de se familiariser avec les techniques de programmation et les méthodes de conception et d'acquérir un niveau d'analyste programmeur. Ce premier stage leur donne l'occasion de mettre en pratique, dans un contexte réel, les connaissances théoriques et techniques, et d'appréhender la structure et le fonctionnement de l'entreprise d'accueil. Il se situe pendant la période d'été (de juin à mi- septembre) et dure au minimum 2 mois.

Stages de 4ème année

Ce stage, d'une durée minimale de 4 mois, entre mai et fin septembre, a pour but de faire aborder aux étudiants des projets réels de taille raisonnable.
En effet, cette deuxième année de formation informatique leur a permis de se confronter avec des problèmes plus complexes dans des domaines variés de l'informatique, ainsi que de les sensibiliser au travail en équipe et à la conduite de projets. Ce stage est orienté vers les activités d'analyse/conception allant le plus souvent jusqu'à la réalisation.

Stage de fin d'études (PFE, 5ème année)

Tous les étudiants inscrits en 5° année (5IF) (Bac+5) du Département Informatique effectuent un Projet de Fin d’Etudes (PFE) en France ou à l’étranger, en entreprise ou en laboratoire. Les étudiants effectuent leur PFE à temps plein de février à juin ou d’avril à septembre pour une durée d’au moins 4 mois selon le choix de leur cursus. Durant leur PFE, les étudiants bénéficient de l’encadrement régulier d’un enseignant du Département. Le PFE doit permettre aux étudiants de mettre en pratique leur compétence en conduite de projet, de résoudre un problème complexe réel, de traiter plusieurs des phases en amont d’un projet de développement informatique, etc.

Nature des sujets de PFE

Il s’agit du projet de finalisation de la formation d’ingénieur. Cela peut être une maquette de produit, une architecture de réseau, une architecture de système d’information, une étude de faisabilité, un développement exploratoire, un projet d’intégration, de mise en œuvre de S.I., d’audit ou de pilotage de S.I. en maîtrise d’ouvrage, etc.Les projets se font en entreprise ou en laboratoire public de recherche. Cette formule contribue à un enrichissement réciproque des partenaires : transferts technologiques, confrontation entre théorie et pratique, actualisation et développement des compétences des enseignants, ... Elle permet également aux étudiants de se confronter à des sujets industriels.

Compétences de l’élève

Durant les deux premières années de spécialisation, une part importante de l'enseignement est consacrée à la maîtrise des méthodes et des outils de base, en particulier des techniques informatiques les plus récentes. Les élèves ingénieurs possèdent donc en dernière année une formation d’un niveau et d’une expérience de qualité. De plus, ils possèdent déjà une expérience professionnelle en entreprise d’au moins 6 mois acquise pendant les stages de 3° et 4° années. Ils sont ainsi capables de :

  • déployer des méthodes de conduite de projet adéquates pour réaliser des projets de développement informatique d’envergure,
  • d’analyser et concevoir des projets informatiques dans des domaines variés,
  • de mener des études techniques et scientifiques.